KEITH EGLI, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux organismes sans but lucratif et de bienfaisance de la ville d’Ottawa au cours de mon mandat de 12 ans comme conseiller municipal. Alors que je songeais à quitter mon poste de conseiller, je réfléchissais également à la façon dont je pourrais continuer à redonner à la collectivité. GFGSO est l’organisme qui m’a le plus interpellé en ce sens. Depuis mon entrée en poste, le Big Shout Out est devenu l’un de mes événements annuels préférés. Cet événement a toujours été pour moi incroyablement divertissant et amusant, empreint de joie et de positivisme.
Le travail qu’accomplit GFGSO est simple et les retombées sont directes. Il offre aux enfants la possibilité d’entretenir des liens significatifs avec des mentors attentionnés et dévoués. À titre de membre du conseil d’administration, j’ai le privilège de contribuer à la naissance et au soutien de ces partenariats étonnants et de constater les changements profonds que ces relations peuvent engendrer chez les grands et les petits.
Keith est membre sortant du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
MICHELLE ALFIERI, VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Michelle s’engage à redonner à sa profession et à sa communauté par l’entremise du mentorat. Puisqu’elle agit comme Grande Soeur avec Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa depuis plusieurs années, Michelle a été à même de constater les impacts profonds que peut avoir une relation de mentorat dans la vie des mentorés et des mentors. Championne passionnée de l’accès des femmes aux domaines STIM, Michelle offre du mentorat dans le cadre de programmes formels et informels et est l’ancienne présidente du conseil d’administration régional de la capitale nationale de l’organisation Femmes en communications et en technologie. Elle est présidente du comité consultatif du programme pour le programme d’études supérieures en gestion de projet du Collège Algonquin et soutient divers organismes de bienfaisance à Ottawa.
Elle est également associée au sein de l’entreprise de consultation Deloitte Canada et a passé plus de vingt ans à accompagner ses clients du secteur public dans la transformation de la prestation de services aux citoyens. Elle est titulaire d’un diplôme en ingénierie de l’Université Western et a obtenu d’autres certifications liées à la gestion de projets et aux technologies de l’information. Elle est membre de la section d’Ottawa de l’Institut de gestion de projet.
Michelle habite la région d’Ottawa depuis 2004 et vit à Manotick avec son mari et ses deux fils. Elle aime rester active, lire et passer du temps en plein air et au chalet avec sa famille. Passionnée d’apprentissage, Michelle suit actuellement des leçons de golf et de piano.
Michelle est membre sortante du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
YASSER GHAZI, DIRECTEUR ET CHEF D’ÉQUIPE, SERVICES COMMERCIAUX
Yasser Ghazi travaille dans le domaine des services financiers depuis 14 ans et se concentre sur l’accompagnement des clients commerciaux. En tant que directeur et chef d’équipe des services commerciaux chez Meridian Credit Union, il gère et dirige la croissance des industries diversifiées dans la région de l’Est de l’Ontario, d’Ottawa à Kingston. Yasser est passionné par le soutien aux entrepreneurs tout au long de leur parcours et s’assure qu’ils obtiennent tout le soutien possible pour se développer et se préparer aux ralentissements économiques. Yasser siège au conseil d’administration du Ottawa Board of Trade, de la Chambre de commerce de l’Ontario et fait partie du Young Professional Advisory Board (YPAB) de Cornerstone Housing for Women et est récemment lauréat du prix Forty Under 40 en 2024. Dans ses temps libres, Yasser adore passer du temps avec sa famille et, en tant qu’immigrant lui-même, aime passer du temps avec les nouveaux arrivants pour les aider à combler le fossé après l’immigration.
« Les programmes et le travail du GFGSO sont la raison pour laquelle je voulais faire partie de cette merveilleuse organisation. Constatant l’impact du mentorat sur mon début de carrière et le soutien que j’ai reçu en tant qu’immigrant au Canada, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu soutenir une organisation dont la mission est de fournir un soutien non seulement aux enfants, mais aussi aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans. il existe de nombreux chemins et cycles de vie auxquels les jeunes sont confrontés dans leur transition d’enfants à adolescents puis à jeunes adultes, et le programme créé par BBBS Ottawa pour soutenir un tel travail tout en garantissant que les participants se sentent également vus, entendus et en sécurité est inspirant.
Yasser est un nouveau membre du conseil d’administration pour son premier mandat.
LINDSAY OSTROM, TRÉSORIÈRE
Lindsay Ostrom est gestionnaire des finances pour le développement du nouveau campus à l’Hôpital d’Ottawa. Comptable professionnelle agréée depuis 2015, elle a occupé, au cours de la dernière décennie, divers postes en comptabilité et en finance dans les secteurs pétrolier, gazier, et de la santé.
Lindsay a grandi dans une famille à faible revenu et comprend les difficultés auxquelles doit faire face un parent monoparental qui doit répondre à la fois aux besoins fondamentaux et émotionnels de son enfant. Sans le soutien de mentors, Lindsay sait qu’elle ne serait pas là où elle est aujourd’hui. Elle saisit donc parfaitement toute l’importance et toute la valeur que revêt une relation de mentorat.
Elle s’intéresse également beaucoup au lien entre les expériences négatives de l’enfance (ENE) et leurs effets à long terme sur la santé et la trajectoire de vie d’un individu. Elle travaille avec ardeur afin de sensibiliser le public au rôle important que jouent les mentors dans l’atténuation de ces impacts. En exerçant une influence stable et positive, les mentors deviennent un symbole d’espoir, offrant des encouragements, des conseils et un sentiment d’appartenance qui aider les jeunes à surmonter les défis auxquels ils font face.
Lindsay est membre sortante du conseil d’administration et en est à son troisième mandat.
LESLIE RAE, SECRÉTAIRE
Leslie est la directrice générale de la Global Alliance for Tobacco Control (GATC), une organisation internationale à but non lucratif qui oeuvre principalement pour soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire, et les organisations communautaires dans leurs efforts de réduction de la consommation de tabac, faisant en sorte de favoriser la santé de la population mondiale. Ayant passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur du développement durable et évoluant aujourd’hui dans celui de la santé mondiale, elle reconnaît l’importance de favoriser l’égalité des chances au sein des sociétés défavorisées et confrontées aux disparités sociales.
Son expérience professionnelle et bénévole a été largement axée sur le secteur sans but lucratif, travaillant en étroite collaboration avec la société civile et des défenseurs de partout au monde pour faire progresser l’équité sociale et sanitaire. Avant de se joindre au conseil d’administration de GFGSO, Leslie a occupé le poste de vice-présidente du conseil d’administration de la Maison Mary, un espace sécuritaire où des services de soutien résidentiel et communautaire spécialisés sont offerts aux jeunes femmes enceintes et aux parents marginalisés et à leurs enfants. Elle est également présidente élue de la NCDA, un réseau international de la société civile voué à garantir que chacun puisse vivre une vie saine et productive, à l’abri des souffrances évitables, de la stigmatisation, du handicap et de la mort causés par des maladies non transmissibles.
En tant que mère et femme d’affaires, elle croit fermement qu’investir dans les enfants et les jeunes d’Ottawa doit être une priorité et qu’il est de notre responsabilité collective de leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Le mentorat ouvre de nouvelles portes aux mentorés et permet de transmettre des connaissances et une expertise à ces jeunes qui cherchent à s’épanouir et à prospérer au sein de leur communauté.
Leslie est membre sortante du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
MARK ZEKULIN, ANCIEN PRÉSIDENT
Entrepreneur et philanthrope, Mark se consacre à rendre le monde meilleur. Il est l’un des fondateurs de la Happy Roots Foundation, une fondation caritative privée soutenant le développement sain de l’esprit et du corps des enfants. Happy Roots a appuyé de nombreux partenaires, dont le Service de santé mentale pour nourrissons et jeunes enfants du CHEO et le Programme de coaching des parents de Services à la famille Ottawa.
L’engagement de Mark envers la Happy Roots Foundation et GFGSO témoigne de sa ferme conviction qu’une implication précoce dans la vie des enfants confrontés à des événements difficiles ou des défis tôt dans leur vie peut offrir des avantages incommensurables à ces enfants, à leur famille et à la société dans son ensemble. Mark est également membre du conseil d’administration de l’Ottawa Community Immigrant Services Organisation, qui se consacre également à aider les personnes dans le besoin.
Il est l’un des partenaires fondateurs de The Greater Return, une société d’investissement privée ayant pour mission d’investir dans des entreprises en démarrage souhaitant changer le monde. Il agit également à titre de président du conseil d’administration d’Invert et de BC Biocarbon. Par le passé, il a aussi occupé le poste de PDG de Canopy Growth Corporation, l’une des entreprises en démarrage les plus prospères au Canada au cours de la dernière décennie. Il a aussi fait partie du « Top 40 under 40 » du Canada.
Mark est membre sortant du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
MICHAEL QAQISH, MEMBRE ACTIF
Michael est directeur des relations gouvernementales et conseiller spécial du président du Collège Algonquin.
Né à Toronto, il a grandi à Amman, en Jordanie, et a déménagé à Ottawa en 2002 pour y faire ses études universitaires, qui lui ont permis d’obtenir un baccalauréat avec mention honorable en psychologie. Fils de parents immigrants, il comprend bien les défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, de trouver un emploi ou de se faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville. En tant qu’ancien conseiller municipal et agent de liaison de la ville d’Ottawa pour la réinstallation des réfugiés, Michael a travaillé en étroite collaboration avec les organismes locaux de la ville pour aider à assurer l’intégration harmonieuse de 3000 familles syriennes en 2016.
Compte tenu du parcours familial personnel de Michael et de son travail avec la ville d’Ottawa, il comprend l’impact incommensurable des organismes sans but lucratif dans notre ville. Il a été particulièrement touché par l’impact que Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa sur les jeunes lorsqu’il a entendu un mentor et un mentoré raconter leur histoire et à quel point leur relation de mentorat avait changé leur vie. Après son départ de la politique municipale, Michael disposait d’un peu plus de temps pour faire du bénévolat et il a rapidement voulu contribuer au travail important effectué par GFGSO dans la communauté.
Michael anime une émission de radio arabe tous les jeudis matin sur les ondes de CHIN Radio Ottawa, au cours de laquelle il aborde, dans sa langue maternelle, les actualités récentes touchant la communauté. Il croit que la radio et les médias multiculturels permettent de favoriser grandement la participation des nouveaux arrivants et des diverses communautés au processus démocratique local.
Michael est membre sortant du conseil d’administration et en est à son troisième mandat.
MATT HADDAD, MEMBRE ACTIF
Matt travaille dans le domaine de la vente de sièges premium auprès des Sénateurs d’Ottawa. Originaire de Windsor, il a fréquenté l’université en Australie et a obtenu une maîtrise en gestion commerciale du sport. Il a travaillé à la division des ventes corporatives pour les Spitfires de Windsor. Il est d’ailleurs fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a accueilli et remporté la Coupe Memorial en 2017.
C’est dans le cadre d’un programme de mentorat à l’école qu’il a commencé à faire du bénévolat pour Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa de Windsor-Essex. Plus tard, Matt s’est joint au conseil d’administration de GFGSWE et a participé à sa restructuration et à différentes initiatives de planification stratégique. Il s’implique auprès de GFGSO depuis 2019, habite à Stittsville, est un véritable passionné de hockey, de golf et de randonnée pédestre (en compagnie de Rip, son golden retriever).
Matt mène une vie bénévole des plus actives, fondée sur sa ferme conviction que les enfants et les jeunes sont les fondements de notre avenir. En tant qu’ancien Grand Frère, il a pu constater les retombées directes du travail de GFGS sur les jeunes et voir à quel point une influence positive peut contribuer à transformer leur parcours de vie. Il s’implique également auprès de Golden Rescue Canada et de la Fondation communautaire des Sénateurs, et a la certitude que la loyauté et la compassion sont des qualités découlant de gestes concrets et pouvant être perpétuées en redonnant à la communauté.
Matt est membre sortant du conseil d’administration et en est à son troisième mandat.
COLIN ANDERSON, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Colin entraîne des jeunes sur le terrain de basket-ball depuis près de 40 ans, et il n’a pas cessé depuis de travailler auprès des jeunes et des personnes qui les soutiennent. Les rôles d’accompagnateur et de mentor sont au coeur de sa carrière d’éducateur et d’entraîneur communautaire, au cours de laquelle il oeuvré directement auprès des élèves et des joueurs comme enseignant, entraîneur et mentor, et auprès des adultes qui soutiennent ces jeunes comme directeur et administrateur. Aujourd’hui retraité du domaine de l’éducation, il exprime toute sa passion pour le leadership, l’encadrement et le mentorat au sein du Conseil d’administration de Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa.
Au cours de son mandat à la commission scolaire du district d’Ottawa-Carleton, Colin a travaillé dans neuf écoles différentes et a aussi occupé des postes à l’échelle du système, ce qui lui a permis de mieux comprendre et apprécier la diversité des communautés d’Ottawa et d’avoir un portrait plus exhaustif des besoins des familles et des jeunes qui y vivent. Il a terminé sa carrière à la CSDOC en tant que directeur du système pour des écoles sécuritaires, poste au sein duquel il veillait notamment à offrir le soutien nécessaire à certains des jeunes les plus à risque et au personnel scolaire et communautaire qui oeuvrait auprès d’eux. Colin a également passé huit ans comme conseiller provincial au Ontario Principals’ Council, et plus de 10 ans comme mentor avec des directeurs scolaires et directeurs scolaires adjoints de la CSDOC.
Ayant bénéficié des conseils de mentors alors qu’il entreprenait sa carrière d’entraîneur et d’éducateur, avant d’éventuellement devenir lui-même mentor auprès des jeunes et des adultes qui les soutiennent, Colin saisit parfaitement toute la valeur d’une relation de mentorat. Il est fier de son travail bénévole avec GFGSO, dans le cadre duquel il continue de soutenir les personnes qui accompagnent la jeunesse et lui permettent de s’épanouir.
Colin est membre sortant du conseil d’administration et en est à son troisième mandat.
IAN CASCAGNETTE, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dans sa vie professionnelle, Ian occupe le poste de directeur financier chez Pythian, un fournisseur mondial de services de données et d’analyse, où il supervise les activités de l’entreprise concernant les aspects financiers et juridiques, et en lien avec les ressources humaines. Auparavant, il a travaillé pendant sept ans dans le domaine de l’assurance et du conseil chez Deloitte, où il a servi une variété de clients issus principalement des secteurs de la technologie et de la finance. Ian est comptable professionnel agréé (CPA) et détient un baccalauréat en commerce, avec mention très bien, de l’Université Carleton.
Né et élevé à Ottawa, il entretient des liens étroits avec la communauté et s’efforce quotidiennement de faire sa part pour en faire l’un des meilleurs endroits où vivre au monde. Ian croit qu’au cœur de toute grande ville ou communauté se trouve son peuple, et que les services de mentorat qu’offre GFGSO constituent un élément absolument vital pour façonner la trajectoire de vie de nos jeunes. Lorsque l’occasion de se joindre au conseil d’administration s’est présentée, il n’a pas hésité un seul instant. Il a tout de suite eu envie d’offrir son aide partout où cela était nécessaire pour soutenir cette grande organisation.
Ian croit également en la nécessité de soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion (EDI) et aux bienfaits pouvant découler d’une gestion efficace des éléments d’EDI dans une organisation. Les équipes qu’il dirige chez Pythian, en particulier dans la division des ressources humaines, ont mis en œuvre de nombreux programmes d’EDI à l’échelle de l’entreprise. Plusieurs de leurs membres ont également reçu la désignation #IAmRemarkable pour reconnaître leur statut de facilitateurs certifiés au sein de l’équipe. L’entreprise a également reçu le titre d’employeur de l’année et a été désignée par Women in IT comme finaliste dans la catégorie Leader EDI de l’année.
Ian est membre sortant du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat
PHILLIP SHAER, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Phil est avocat depuis plus de vingt ans et cadre depuis plus de quinze ans. Il a commencé sa carrière chez McCarthy Tetrault et a gravi les échelons au sein de l’entreprise, avant de devenir avocat général et directeur des licences chez MOSAID technologies Inc. Il s’est ensuite joint à Canopy Growth Corporation où il a été chef des affaires juridiques et secrétaire général. Il est actuellement avocat-conseil chez Invert Inc.
Tout au long de sa carrière, il s’est efforcé de redonner à la communauté, notamment en agissant comme mentor auprès de jeunes avocats et en travaillant bénévolement au sein d’organismes visant à améliorer la vie des enfants, que ce soit en faisant la lecture aux enfants avec Frontier College ou en siégeant au conseil d’administration de la Fondation de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Ainsi, lorsqu’on lui a proposé de se joindre à GFGSO, la réponse allait de soi. En effet, le fait de faire partie d’une organisation dont l’objectif principal est d’offrir des services de mentorat à des enfants et des jeunes est en parfaite harmonie avec ce désir de redonner qui l’anime.
Phil a obtenu son baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Windsor en 2000 et détient un baccalauréat ès arts en littérature anglaise (avec mineure en français) de l’Université Laval. De plus, il a reçu le prix Top 40 Under 40 du Ottawa Business Journal en 2008.
Phil est également un passionné de crossfit et passe la plupart de son temps en compagnie de sa femme et de leurs deux ados.
Phil est membre sortant du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
MICHAEL PURCELL, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Michael reconnaît l’impact majeur des liens de mentorat sur la création de notre tissu communautaire. En tant qu’avocat criminaliste établi à Ottawa, Michael est à même de constater que notre système de justice est incapable de combler les lacunes en matière d’opportunités auxquelles les jeunes d’Ottawa sont confrontés au quotidien. C’est pour cette raison qu’il consacre la plupart de son temps passé hors des tribunaux à établir des liens de confiance entre des mentors et des mentorés.
Originaire de Toronto, Michael a déménagé à Ottawa pour y faire ses études de droit. Au cours des dix dernières années, il a pratiqué exclusivement le droit criminel. Michael a passé les premières années de sa carrière comme avocat de la défense, avant de se joindre au Bureau du procureur de la Couronne en 2017. Il y occupe actuellement le poste de procureur adjoint de la Couronne. Avant son arrivée chez GFGSO, il a siégé au conseil d’administration de la John Howard Society d’Ottawa, où il a aidé à superviser la création de nombreuses initiatives communautaires de cautionnement et de logement. Michael a également été ambassadeur bénévole pour la Daily Bread Food Bank à Toronto avant de déménager à Ottawa.
Michael a connu les deux côtés d’une relation de mentorat. Il comprend donc parfaitement ce pouvoir qu’ont les mentors de favoriser l’autonomisation des jeunes qu’ils soutiennent et d’influencer leur parcours de vie. Son défunt père, qui a agi comme mentor auprès d’innombrables étudiants de Toronto, en était l’exemple parfait. En offrant ses services à GFGSO et à ses membres, Michael espère redonner un peu de ce qu’il a reçu et, un jour peut-être, donner envie à un mentoré de devenir mentor.
Michael est membre sortant du conseil d’administration et en est à son deuxième mandat.
CARRIE IRVINE, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Carrie possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur du marketing et des communications, au cours desquelles elle a fondé nombre d’entreprises prospères comme Blackbird Communications, Laura’s Corner Home Furniture & Décor et, sa toute dernière création, Carrie Irvine Communications. Au fil de sa carrière de directrice du marketing, elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Cadillac Fairview Leader’s Circle et les prix ICSC Maple Leaf Gold et Maple Leaf Silver, qu’elle obtenues principalement en raison de son travail de marketing auprès de destinations de magasinage reconnues comme les centres commerciaux Rideau Centre, Place d’Orléans et St. Laurent.
Le mentorat est la pierre angulaire de la vie professionnelle de Carrie. Avant de devenir enseignante au Collège Algonquin, elle a agi comme mentore auprès d’étudiants en marketing de troisième année, illustrant toute l’importance que le mentorat peut avoir dans le processus de croissance personnelle et professionnelle d’une personne. Encouragée par son propre mentor, elle a postulé pour un poste au conseil d’administration de GFGSO, consciente de la sous-représentation des femmes dirigeantes dans les CA et de l’importance de leur voix, en particulier en ce qui concerne les questions touchant les enfants.
En tant que leader nationale, Carrie a consacré cinq années à l’organisation d’une campagne philanthropique nationale avec Grands Frères Grandes Soeurs axée sur l’autonomisation des filles par l’entremise du programme Allez les filles. Les récits des mentors et des mentorés (les Grand.e.s et les Petit.e.s) l’ont touchée profondément. Motivée par son désir de promouvoir des changements majeurs durables, elle a fondé Carrie Irvine Communications. Son portefeuille de clients comprend Shepherds of Good Hope (itinérance), Dare to Be Vulnerable (santé mentale) et Body Peace Canada (troubles de l’alimentation).
Tant sur le plan personnel que professionnel, Carrie démontre son engagement envers le mentorat, l’éducation et la communauté, faisant d’elle une véritable actrice de changement positif.
Carrie est membre sortante du conseil d’administration et en est à son premier mandat.
CODY SORENSEN, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Cody est le directeur général de Welch Capital Partners et possède une vaste expérience dans le domaine bancaire qu’il a acquise à la Banque Royale du Canada. Il détient également un baccalauréat en économie de l’Université de Guelph et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a aussi participé à deux éditions des Jeux olympiques en bobsleigh.
Sa décision de se joindre à GFGSO découle de son désir de servir et de redonner à la communauté. Cody considère le mentorat comme la pierre d’assise de la croissance personnelle et communautaire. Il affirme que le mentorat a joué un rôle important dans sa vie et qu’il lui a permis d’atteindre ses buts, de croître et d’acquérir de la confiance. Il croit que le mentorat a pour principal objectif de redonner et de faire en sorte que la prochaine génération dispose de tous les outils dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel et offre à tout le monde une chance égale de réussir.
Il comprend que la diversité des personnes composant une équipe favoriser l’expression de perspectives variées, menant ainsi à la prise de meilleures décisions, une vision qu’il a acquise au fil de ses expériences sportives et commerciales. Il s’agit d’ailleurs d’une vision qu’il incarne au quotidien en faisant la promotion de pratiques inclusives dans ses activités commerciales et en soutenant des programmes favorisant l’égalité des chances pour les jeunes.
En tant que membre du conseil d’administration, Cody souhaite créer un environnement inclusif, en veillant à ce que chaque individu dispose du soutien dont il a besoin et de toutes les occasions possibles de s’épanouir. Son objectif est de voir naître une communauté où la diversité est célébrée, et où chaque voix est entendue et valorisée.
Cody est membre sortant du conseil d’administration et en est à son premier mandat.