Grands Frères grandes Sœurs consacre ses efforts à soutenir les relations de mentorat qui changent la vie de milliers d’enfants et de jeunes partout au pays. Plusieurs des jeunes que nous servons et des mentors que nous accompagnons sont issus de communautés du Canada qui sont et ont été touchées par le racisme anti-Noirs et anti-Autochtones et les vestiges du colonialisme.
En tant qu’organisme voué à l’établissement de liens avec les jeunes favorisant leur développement, nous ne devons pas rester silencieux face aux tragédies qui ont notamment touché Regis Korchinski-Paquet à Toronto et George Floyd à Minneapolis, au Minnesota. Leur mort a mis en lumière les injustices raciales auxquelles sont confrontées les personnes de couleur en Amérique et ici-même au Canada. Après plusieurs années à souffrir de ces injustices, la mort de ces deux personnes a déclenché une vague de manifestations à l’échelle du pays en solidarité avec les victimes actuelles et passées, et appelant à plus de justice au sein d’un système qui, jusqu’à maintenant, en a cruellement manqué.
Nous reconnaissons que ces injustices raciales historiques et actuelles touchent profondément les communautés que nous servons et la vie des enfants et des jeunes qui font face à de nombreuses barrières et difficultés sociétales. Nous reconnaissons que nos communautés se soutiennent les unes et les autres et se montrent solidaires, même en pleine pandémie mondiale.
Comme l’a déclaré Dre Weiston-Serdan, dans son livre « Critical Mentoring : A Practical Guide » : les organismes de mentorat doivent intensifier leur action en lançant un effort de plaidoyer systémique créé dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion reconnaissant que les approches neutres au plan racial n’arriveront jamais à réduire les inégalités raciales (traduction libre).
Nous réaffirmons par la présente notre engagement envers la lutte contre le racisme et l’amélioration de la vie des enfants et des jeunes, en particulier ceux issus des communautés autochtones, de nouveaux arrivants, d’immigrants et de réfugiés, ainsi que des communautés noires, africaines et racialisées. Nous sommes #PlusGrandsEnsemble.