Vous trouverez ci-dessous certaines questions fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Questions sur le mentorat
D’abord et avant tout, le mentorat consiste l’ami de l’enfant ou du jeune avec qui on vous a jumelé. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos documents d’orientation en ligne.
De plein de façons différentes! Consultez nos histoires de réussite pour lire des témoignages de Petits Frères, de Petites Soeurs et de leurs parents.
Questions sur le bénévolat auprès de Grands Frères Grandes Soeurs
Nous encourageons les Grand.e.s et les Petit.e.s à choisir des activités appréciées des deux. Les personnes responsables des jumelages s’efforcent de jumeler les mentors avec un Petit Frère ou une Petite Soeur qui ont des intérêts similaires aux leurs. Plusieurs agences organisent des activités de groupe réservés aux paires jumelées et reçoivent parfois des billets de cinéma, ou des billets pour des événements sportifs ou culturels qu’elles offrent ensuite aux paires
Les agences de Grands Frères Grandes Soeurs offrent une grande variété de possibilités de mentorat, et la nature des programmes varie d’une agence à l’autre. Voir les différents programmes de mentorat offerts par notre agence.
Pas nécessairement. Grands Frères Grandes Soeurs encourage la pratique d’activités à coût faible ou nul et, dans la plupart des agences, le mentor n’a pas à payer pour l’enfant ou le jeune qu’il accompagne.
Vous aurez accès à un travailleur social possédant la formation nécessaire pour vous soutenir dans le cadre de votre jumelage avec votre Petit Frère ou votre Petite Soeur. Vous devrez communiquer régulièrement avec le travailleur social qui vous aura été assigné, et nous vous encourageons également à le contacter pour l’informer du déroulement de votre jumelage, des activités que vous pratiquez ensemble et de toute problématique que vous pourriez rencontrer.
Non. Les mentors peuvent choisir de le faire de temps en temps, mais il ne s’agit pas d’une exigence. Les programmes de mentorat de Grands Frères Grandes Soeurs qui ont pour principal objectif d’aider le Petit Frère ou la Petite Soeurs avec ses devoirs et ses études constituent évidemment une exception à cette règle.
Oui. Consultez nos documents d’orientation en ligne pour plus d’informations à ce sujet.
Questions sur le processus pour devenir bénévole
Consultez la page Poser sa candidature pour être mentor pour obtenir un aperçu des étapes à franchir.
Non. Comme les mentors potentiels doivent suivre un processus de candidature et d’évaluation, il est possible que l’agence détermine que le programme de mentorat ne leur convient pas. Les mentors potentiels pourraient également décider eux-mêmes que le moment n’est pas propice pour assumer ce rôle.
Plusieurs mesures sont prises à cet effet. Par exemple, tous les bénévoles potentiels doivent fournir une vérification de casier judiciaire, ainsi que trois ou quatre références pertinentes. Pour plus d’informations sur les exigences, consultez nos documents d’orientation en ligne ou appelez-nous.
Vous devrez vous adresser à la GRC ou au service de police de votre région. Votre agence locale sera en mesure de vous fournir des informations sur l’emplacement du poste de police et de ses heures d’ouverture.
Le délai varie d’un organisme à l’autre et dépend également du temps nécessaire pour compléter le processus de demande. Contactez-nous pour en savoir plus.
Au moment de vous jumeler avec une Petite Soeur ou un Petit Frère, le travailleur social qui vous a été assigné examinera attentivement votre demande, tiendra compte de vos préférences, des activités qui vous plaisent, du milieu duquel vous êtes issu, de votre personnalité, de l’endroit où vous vivez, et d’autres informations recueillies au cours de votre entrevue. Toutes ces informations sont soigneusement étudiées afin de réaliser un jumelage compatible et confortable tant pour vous que pour votre Petit Frère ou Petite Sœur. Avant de vous présenter à votre Petit.e, le travailleur social vous appellera pour vous parler de l’enfant en question, s’assurer que vous êtes confortable et pour répondre à vos questions potentielles. Dans certaines agences, vous aurez peut-être la possibilité de rencontrer l’enfant avant que le jumelage ne soit effectué. Vous avez la possibilité de refuser le jumelage. Après tout, nous souhaitons que chaque personne participant à cette relation de mentorat soit enthousiaste à l’idée de cette nouvelle rencontre.
Pour vous aider à prendre votre décision
En plus de passer en revue les informations de cette section, il pourrait être judicieux de remplir notre questionnaire d’auto-évaluation inclus dans nos documents d’orientation en ligne ou de nous contacter pour obtenir les réponses à d’autres questions que vous pourriez avoir.
Bien sûr! La plupart des programmes de Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa n’ont pas d’âge maximal pour participer, à condition que vous soyez prêt à retrouver votre enfant intérieur!
Oui! Il ne vous faut pas énormément d’expérience ou de connaissances pour être un ami et un modèle positif. De plus, le travailleur social qui vous aura été assigné sera toujours là pour vous soutenir.
Cela dépend des politiques de l’agence et du programme auquel vous avez choisi de participer. En région rurale ou éloignée, il pourrait être nécessaire d’avoir un véhicule. Cependant, en région urbaine, certains participants aux programmes utilisent uniquement le transport en commun. Il s’agit d’une question dont vous devriez discuter avec votre travailleur social avant le jumelage.
Très probablement, oui. Nous vous recommandons d’en discuter avec l’agence que vous avez choisie. Certaines d’entre elles offrent des programmes avec différentes exigences en matière d’engagement. Ils vous indiqueront s’il existe un programme qui pourrait vous convenir. Peut-être aurez-vous aussi envie de vous impliquer d’une autre façon, par exemple en organisant un événement de collecte de fonds pour venir en aide à l’agence.
Des absences occasionnelles sont à prévoir, que ce soit pour des vacances, des responsabilités professionnelles ou une maladie. Si vous devez manquer une sortie, informez préalablement votre travailleur social, votre Petit.e, et son parent ou tuteur.