Programme de mentorat à l’école

REVENIR EN ARRIÈRE POUR AIDER UN ENFANT À ALLER DE L’AVANT

Notre programme de mentorat à l’école offre à tous les enfants qui y participent un modèle et un ami avec qui ils peuvent discuter dans le lieu familier que constitue pour eux leur école. Pendant une heure chaque semaine, les Grand.e.s et les Petit.e.s échangeront des histoires portant sur les expériences qu’ils vivent (ou ont vécues) à l’école et pendant leur jeunesse.

COMMENT LE MENTORAT PERMET-IL D’AIDER LES ENFANTS?

Tisser des liens en jouant à des jeux de société, en faisant du bricolage ou en passant du temps ensemble au parc permet aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. Les programmes de mentorat peuvent aider les enfants à rester à l’école, à éviter l’intimidation et à développer un plus grand respect pour leur famille, leurs pairs et leur communauté.

Toutefois, les bienfaits ne sont pas que sociaux! Ce programme vise à :

  • Jumeler l’enfant avec une personne qui sera son modèle et son ami ;
  • Promouvoir l’importance de poursuivre son parcours scolaire et d’entretenir des relations saines avec la famille et les pairs;
  • Insuffler la confiance en soi nécessaire pour prendre des décisions saines;
  • Encourager les compétences en leadership et l’indépendance d’esprit; et
  • Surtout, faire une différence tout en vous amusant!

Opportunité de partenariat en milieu de travail

Le programme de mentorat à l’école est une excellente occasion de faire la promotion du bénévolat auprès des employés. La recherche montre que les employés qui redonnent à leur communauté par l’intermédiaire de leur employeur sont plus productifs, ont une opinion plus positive de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et présentent un plus grand engagement envers elle.

Pendant une heure chaque semaine, pendant les heures de classe, les employés peuvent faire du bénévolat dans le cadre du programme de mentorat à l’école. GFGSO peut vous offrir une présentation pour susciter l’intérêt de vos employés et s’adaptera à votre horaire afin d’effectuer cette rencontre au moment et à l’endroit qui vous conviendra.*

* Ce programme est offert en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Découvrez d’autres façons de collaborer avec nous ici.

LE MENTORAT FAIT UNE VÉRITABLE DIFFÉRENCE SELON UNE ÉTUDE RÉALISÉE EN 2005…

90%

des mentors ont constaté un changement positif chez l’enfant qu’ils ont accompagné

88%

des étudiants ont montré une amélioration de leur littéracie

64%

des étudiants ont développé un niveau plus élevé d’estime de soi

L’IMPACT DU MENTORAT À L’ÉCOLE

RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN DE :

Les initiatives de mentorat virtuel pendant la COVID-19 sont rendues possibles grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du Gouvernement du Canada et la Fondation communautaire d’Ottawa.